Conditions générales de vente

Conditions générales de vente

Tarifs et réservations

Tous les tarifs publiés sont en Francs Suisses. Ils sont valables pour la saison en cours et peuvent subir des modifications à tout moment, sans préavis.

Les leçons, les stages et les forfaits sont payables en espèces ou par virement bancaire au moment de la réservation. L’inscription est considérée comme définitive dès réception du paiement complet.

Les bons-cadeau et autres coupons sont valables uniquement si pourvus du cachet Y•voile, avec date et signature, et uniquement après réception du payement.

Sauf spécification écrite et validée par Y•voile, la validité des forfaits et des bons-cadeau est limitée à l’année d’émission. Passé ce délai, aucune prestation ni remboursement pourront être exigés.

Les activités nautiques organisées par Y•voile se déroulent chaque année entre avril et octobre. Les dates officielles d’ouverture et clôture de saison sont communiquées avant le début de chaque saison. L’organisateur ne garantit aucune prestation en dehors de ces dates. La fermeture saisonnière ne donne pas droit à report ni a remboursement pour des prestations déjà payées et non utilisées.

Annulation et report par l’organisateur

Y•voile se réserve le droit de modifier, reporter ou annuler les activités proposées, sans préavis, en cas de conditions météorologiques dangereuses (vents tempétueux, orage, froid intense, pluie battante). Une légère pluie ou l’insuffisance momentanée de vent ne constituent pas des critères d’annulation ni de report.

Y•voile se réserve aussi le droit d’annuler ou reporter les activités, en cas de force majeure, pour des raisons de sécurité, ou si le nombre minimal de participants n’est pas atteint. Aucun remboursement ne peut être exigé si l’organisateur peut proposer un programme alternatif ou le report des prestations à une date ultérieure pendant la même saison.

Annulation et report par le client

L’absence, le retard ou l’annulation de la part du client pour des prestations déjà payées ou réservées, même pour des raisons professionnelles, graves, ou par force majeure, ne donne pas droit à remboursement, même partiel, ni au report des prestations ainsi perdues.

Les leçons privées sur rendez-vous peuvent être annulées et reportées sans frais uniquement de manière exceptionnelle et moyennant un préavis minimum de 3 jours ouvrables. Avec un préavis inférieur, ou en absence de préavis, la totalité de la prestation est facturée.

Sécurité et assurances

Toute personne participant aux activités organisées par Y•voile, ou qui embarque sur les bateaux mis à disposition par l’organisateur, doit être assurée contre les accidents, ainsi qu’en responsabilité civile privée.

Pour la pratique de la navigation et des sports nautiques, il est indispensable de savoir nager et d’avoir une bonne accoutumance à l’eau. Le port du gilet de sauvetage est recommandé à bord à tout moment et obligatoire pour enfants et mineurs. Chaque participant est ici avisé que la navigation sans gilet de sauvetage comporte un danger. Le refus de porter le gilet peut entraîner l’interdiction de naviguer sur les bateaux d’Y•voile, sans droit à remboursement des prestations déjà payées ou réservées.

Il est interdit de fumer sur tous les bateaux mis à disposition par Y•voile.

Les passagers répondent des dommages causés par leur négligence. Dans certains cas, le versement d’une caution pourra être exigé.

Équipement personnel

L’organisateur décline toute responsabilité pour l’oubli, la perte ou le vol éventuel d’argent ou effets personnels à bord des bateaux ou dans les locaux mis à disposition.

Équipement obligatoire

  • Protection solaire : casquette, lunettes de soleil, crème solaire ;
  • Maillot et linge de bain ;
  • Veste de pluie et coupe-vent ;
  • Habits adaptés aux conditions météo, habits polaires (pas de coton) ;
  • 1 paire de chaussure pour naviguer (bottillon de voile ou vieille paire de basket avec chaussettes de laine), les bottes en caoutchouc risquent de couler.
  • 1 tenue de rechange ;
  • 1 paire de chaussure de sport pour les activités à terre.

Équipement recommandé

  • Veste et pantalon imperméables ;
  • Par temps froid : vêtements chauds, gants chauds et bonnet ;
  • Sac imperméable et robuste, pourvu de fermeture, pour l’entreposage des équipements et des effets personnels.

L’organisateur se réserve le droit de refuser la participation aux activités aux personnes dépourvues de l’équipement requis.

Les gilets de sauvetage sont mis à disposition de chaque participant, toutefois l’équipement personnel peut être utilisé, si conforme aux normes en vigueur.

Il est déconseillé d’embarquer avec des bijoux, qui peuvent être accidentellement arrachés pendant les manœuvres, avec danger de perte et/ou blessure corporelle.

L’organisateur décline toute responsabilité conséquente à l’inobservation de ce qui précède.

For

Tout différend relatif à l’interprétation e à l’exécution des présentes conditions sera jugé selon le droit suisse. Le for compétent est celui d’Yverdon-les-Bains.